Tout savoir sur le mariage champêtre

Le mariage est l’une des plus belles choses qui puisse arriver à une personne. C’est un évènement spécial, au cours duquel tout le monde, parents, amis et connaissances, viennent partager le bonheur des heureux du jour. Il est donc important de bien l’organiser, et de choisir un thème de décoration à la fois poétique et chic. Quel thème serait alors plus adapté que le thème champêtre ? Le mariage champêtre est l’une des plus belles façons de célébrer l’amour, avec les fleurs et la nature dans toute son authenticité.

Pensez à un mariage en plein cœur d’une forêt, ou alors au milieu d’un magnifique jardin fleuri. Il suffirait d’ajouter quelques accessoires de décoration dans un style bucolique, pour obtenir une très belle cérémonie. Vous aurez le choix entre les lampions traditionnels, les fanions de toutes les couleurs, sans oublier les fleurs sauvages. Il faudra penser à l’habillement des personnes clé de la cérémonie : les demoiselles d’honneur, les garçons d’honneur, et bien sûr les mariés.

Tout doit être en accord avec le thème champêtre, que ce soit les couleurs choisies ou encore les accessoires. Couleur pastel, couronnes de fleurs, bracelets de fleurs, boutonnières fleuries pour ces messieurs… tout cela vous intéresse pour votre mariage ? Alors découvrez sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir pour organiser le plus beau des mariages champêtres.

Le lieu de la cérémonie pour un mariage champêtre

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas facile de s’occuper de l’organisation d’un événement aussi important qu’un mariage. Il y a une multitude de choses à laquelle vous devez penser : le traiteur, la décoration, le lieu de cérémonie, la robe, la coiffure, le dress code pour les invités, etc. Pas facile de savoir où donner de la tête ! C’est pour cela qu’il est préférable de procéder par étape successive, et le point dont vous devez vous occuper, c’est le lieu de la cérémonie.

Vous pouvez choisir un lieu atypique, car après tout, il s’agit d’une occasion très particulière. Ainsi, pour célébrer votre mariage champêtre, vous aurez le choix entre plusieurs options. La première, un mariage en extérieur ; un choix qui s’avère être en réalité le plus adapté pour le thème champêtre. Il faut savoir que lorsqu’on parle de mariage champêtre, cela fait penser à une cérémonie simple, sans trop de chichis et dans un espace verdoyant. Autrement, cela doit être un mariage en pleine nature, avec des fleurs sauvages, de grands arbres, et les doux chants des oiseaux.

Vous pourrez donc choisir une clairière ou un espace dans les bois. Il se pose néanmoins un problème de taille avec cette option : le temps doit être favorable. Il est indispensable que le ciel soit dégagé, sans le moindre nuage à l’horizon, et que les fleurs et les arbres soient bien verts, colorés, éclatant de fraicheur et de beauté.

Peut-on organiser un mariage champêtre en intérieur ?

Si vous préférez choisir la carte de la prudence et organiser votre mariage champêtre en intérieur, sachez que c’est également possible. Vous avez à cet effet plusieurs endroits qui conviendront, tels que : une ferme installée dans un écrin de verdure, un magnifique manoir à la campagne, etc. Quel que soit votre choix, vous pourrez profiter d’un cadre à la fois romantique et chaleureux, et à l’abri de toutes les intempéries.

Vous pouvez aussi y trouver un parc ou un plan d’eau, dont vos invités pourront profiter si le temps le permet. Il faut avouer que ce choix, bien qu’étant un peu moins intéressant que celui du jardin en extérieur, est le plus sûr, car même s’il pleut, votre mariage n’en sera pas affecté. Alors à vous de savoir, si vous aimez prendre des risques pour obtenir ce que vous voulez, ou si vous êtes plutôt sage dans vos décisions.

La robe de mariée pour un mariage champêtre

Vous l’aurez compris, la deuxième étape consiste à trouver la robe idéale pour cet évènement. Il y a bien sûr plusieurs styles de robes de mariée adaptées au thème, parmi lesquelles vous pourrez choisir. Il y a plusieurs créatrices de robes de mariée, qui créent des collections spécialement adaptées au mariage champêtre. Elles sont conçues dans un style artisanal, et sont généralement entièrement cousue sans artifice. Vous pourrez choisir une robe simple épuré, avec un tombé qui serait à la fois fluide et élégant.

Mariage champetre, la robe de mariée

C’est l’idéal pour ressembler à une mariée douce, innocente, authentique et pleine de charme. Si vous souhaitez rester dans un esprit de simplicité et laisser tomber les robes de créatrice, veillez tout de même à ne pas choisir une robe trop près du corps. En effet, il faut savoir que la robe de mariée trop cintrée est loin d’être en accord avec le thème champêtre. En plus, vous serez limitée dans vos mouvements, ce qui serait loin d’être idéal puisque vous serez probablement en pleine nature.

Alors choisissez une robe qui vous permettra d’être libre de vos mouvements et de pouvoir vous déplacer sans difficulté. En ce qui concerne le tissu de la robe, afin de correspondre à votre thème, vous pourrez opter pour des matières légères et naturelles telles que : la mousseline, la dentelle, ou encore le crêpe de soie. Pour finir, choisissez des couleurs douces et lumineuses, le blanc étincelant n’est pas la seule couleur recommandée pour un mariage.

Que doivent porter les invités à un mariage champêtre ?

Quel tenue invité pour un mariage champêtre ?

Pour vos invités, vous pouvez leur laissez la liberté de choisir le style et la couleur qui leur convient pour s’habiller. Mais pour donner plus d’harmonie à toute la cérémonie, de nombreuses mariées imposent un dress code à leurs invités. Si vous souhaitez en faire de même pour votre mariage champêtre, vous aurez plusieurs options à explorer. Déjà, il faut savoir que le dress code s’adresse généralement aux invitées de la gente féminine.

Ainsi, vous pourrez imposer des couleurs comme le pastel, le bleu, le rose, le violet, etc. Vous pouvez aussi aller plus loin, et proposer des robes à motifs ou imprimées avec des fleurs ou des fruits. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de faire comprendre à vos invités qu’ils doivent bien s’habiller, mais pour autant être trop guindés et ne pas pouvoir profiter pleinement de la fête.

Le bouquet de la mariée pour un mariage champêtre

Pour votre bouquet de mariage, vous pouvez opter pour des fleurs sauvages ou les fleurs des champs. Ce sera bien plus original que les éternelles roses, ou lys que l’on retrouve habituellement lors des mariages. Pensez aussi à varier la forme du bouquet, qu’il soit plus libre et plus extravagant. En d’autres termes, évitez les bouquets aux formes géométriques, avec des fleurs parfaitement alignées et faisant penser à un ballon.

Plus votre bouquet sera asymétrique et déstructuré, plus il sera beau. Alors n’hésitez pas à choisir un bouquet très généreux, avec une grande variété de fleurs. Vous pouvez choisir de rester dans un ton pastel pour les couleurs des fleurs, ou alors opter pour une explosion de couleurs. Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes parfaitement dans le thème champêtre. Les différentes espèces de fleurs que vous pourrez choisir sont : les feuillages, la gypsophile, les graminées, les chardons, le limonium, etc.

Aussi, si votre mariage est en été, il faudra veiller à ce que les fleurs qui composent votre bouquet soient suffisamment résistantes face à la chaleur. Pour finir, vous pouvez aussi choisir de composer vous-même votre bouquet de mariage. Pour ce faire, il faudra faire une petite ronde des boutiques de fleurs, afin de trouver plusieurs jours à l’avance, toutes les variétés de fleurs qui vont composer votre bouquet. Car il ne sera pas évident de toutes les trouver chez le même fleuriste.

La décoration pour votre mariage champêtre

Si vous organisez un mariage champêtre, il est normal de choisir en priorité des matériaux naturels. C’est la seule condition pour que votre décoration et tous vos accessoires s’intègrent parfaitement dans le décor. Vous pourrez installer quelques lampions joliment décorés de part et d’autre de la salle ou de l’espace en extérieur. Les fanions de couleur seront aussi les bienvenus, de même que les guirlandes de fleurs. Si vous êtes attiré par le style campagne chic, vous pourrez ajouter quelques décorations vintages sur vos tables.

mariage chaampetre : la déco

Vous aurez le choix notamment entre : la vaisselle ancienne, des pichets à lait, des pots de fleurs de style ancien avec à l’intérieur de belles fleurs fraîchement cueillies, et plusieurs autres objets vintages. Pour en rajouter un peu plus, vous pouvez disposer des coussins un peu partout sur le lieu de la réception. Vous pouvez aussi les remplacer par des bougies, parfumées ou non selon que vous être en intérieur ou en extérieur, ou encore des bottes de paille.

Lire Plus : Toutes les idées de déco pour un mariage champêtre

N’oubliez surtout pas les palettes de bois, les accessoires qui feront vraiment penser à votre thème. En réalité, le mariage champêtre est à la portée de tous, non seulement parce qu’il est moins coûteux, mais aussi parce que vous pouvez vous occuper vous-même de tous les préparatifs. Il suffit de suivre les conseils ci-dessus, et vous pourrez organiser le mariage de vos rêves autour du thème de la campagne, et tout ceci sans vous ruiner.

Laisser un commentaire