Mariage champêtre : quelle tenue homme ?

Mariage champêtre : quel tenue pour le marié ?

La plupart du temps, pour les cérémonies de mariage, il n’y en a que pour les femmes. Elles monopolisent toute l’attention pendant l’organisation, avec la robe parfaite, les chaussures parfaites, la coiffure, etc. Pourtant, pour cette journée, il y a une autre personne à l’honneur : le marié. Tout comme pour la mariée, ce jour sera aussi le plus important de sa vie, le début d’une nouvelle vie avec la femme de sa vie. Il est donc normal que l’on s’intéresse également à lui et plus précisément à sa tenue pour ce jour si spécial. Alors découvrez sans plus attendre, quelques conseils et astuces mode pour un mariage champetre tenue homme.

La tenue idéale du marié pour un mariage champêtre

Si les heureux du jour ont choisi de se marier sous le thème champêtre, il est important que leur tenue soit en en total accord avec celui-ci. Ainsi, pour ce qui concerne la tenue du marié, le costume est recommandé et d’ailleurs il est de rigueur. Optez pour un costume deux pièces, dans la couleur qui vous convient entre : le gris clair, le bleu, le lin ou encore le pastel.

Vous pouvez choisir de porter le même costume que vos garçons d’honneur, mais attention, il faudra vous démarquer avec un petit quelque chose en plus. Il peut s’agir d’un gilet tout simplement, à mettre sur votre chemise avant d’ajouter la veste. Toutefois, il faut reconnaitre que pour certaines personnes, tout ceci peut sembler un peu trop. Si vous voulez avoir l’air décontracté tout en restant chic, vous pourrez retirer la veste du costume, juste après la cérémonie, mais surtout pas avant.

En effet, pour donner à cette cérémonie tout son caractère solennel et officiel, même s’il s’agit d’un moment de réjouissance, il est primordial que le marié soit sur son 31. Il pourra ensuite rester dans son pantalon + chemise au moment de la réception et des réjouissances. Un pantalon de couleur foncée avec une chemise plus claire représenterait l’ensemble idéal.

La chemise du marié pour un mariage champêtre

Chemise en lin pour un mariage champêtre.

Pour le jour de votre mariage, la chemise à porter doit être choisie avec soin. Vous devez savoir à l’avance si vous comptez porter une veste par-dessus pendant toute la cérémonie et la réception, ou non. Vous avez une multitude de possibilités pour choisir la chemise idéale pour célébrer cet évènement. Si vous avez des préférences en ce qui concerne les chemises à rayure, avec des motifs, ou avec une couleur unie, laissez parler votre imagination. Après tout, l’essentiel c’est que vous vous sentiez à l’aise dans une tenue qui vous ressemble et vous correspond.

Toutefois, en ce qui concerne la couleur de la chemise, il y a quelques conseils pour savoir comment la choisir en fonction de la saison. Ainsi, lorsque votre mariage champêtre se déroule en été, optez pour des couleurs telles que : le blanc, le corail, le rose pastel, le vert d’eau, ou les autres couleurs vives ou pastel. Mais s’il s’agit plutôt d’un mariage organisé en automne, il faudra aller plutôt vers les couleurs ocres, ou encore le blanc.

Fan de brettelles ? L’idéal pour votre look champêtre

Les bretelles : accessoire idéal pour la tenue du marié lors d'un mariage champêtre
Les bretelles : accessoire idéal pour la tenue du marié lors d’un mariage champêtre

Comme vous devez vous en douter, les bretelles représentent un accessoire idéal pour rappeler le thème champêtre de votre mariage. Si vous êtes fan, pourquoi ne pas en choisir une paire pour le jour de votre mariage ? Vous aurez le choix entre les bretelles flashy, en cuir ou à rayures, celles qui conviennent le plus à votre gout. Au début de la cérémonie, elles devront être dissimulées sous votre veste, mais vous aurez tout le temps de les dévoiler fièrement au moment de la réception.

Toutefois, il faut savoir que si vous n’êtes pas habitué à en porter, il serait peu recommandé de faire un premier essai le jour du mariage. Vous risquez de ne pas vous sentir à votre aise, ou pire, de vous sentir ridicule ; et c’est loin d’être l’idéal pour profiter du plus important jour de sa vie.

Cravate ou nœud papillon : que choisir ?

Pour un mariage champêtre, le nœud papillon est notre choix favori !
Pour un mariage champêtre, le nœud papillon est notre choix favori !

Cette question est depuis toujours celle que se posent les mariés à travers le monde entier. Que choisir entre une cravate et un nœud papillon ? Ce n’est pas un choix facile il faut bien l’avouer, mais vous êtes le seul à pouvoir le faire. Si vous avez une préférence, le choix sera vite fait, mais dans le cas contraire, demandez donc un coup de main à la mariée. Alors si vous choisissez une cravate, il faudra veiller à ce qu’elle soit fine, et d’une couleur unie.

Pour la matière, vous pourrez choisir à votre convenance entre la soie, le lin, ou la laine. A noter qu’il serait idéal que votre cravate soit de couleur naturelle, c’est bien plus élégant et adapté à la campagne. Si votre choix s’est plutôt porté sur le nœud papillon, sachez qu’il s’agit du choix le plus en accord avec votre thème. Il est actuellement très tendance et porté par la plupart des mariés lors des mariages champêtres.

Vous aurez le choix entre les différents motifs qui existent, floraux de préférence, et toutes les couleurs qui font vous font envie. Il faudra simplement vous rappeler que votre tenue sera trop surchargée si elle contient plus de quatre couleurs.

Accessoires pour un marié style champêtre

Une boutonnière en fleurs stabilisées : l'accessoire ultime pour le marié !
Une boutonnière en fleurs stabilisées : l’accessoire ultime pour le marié !

Tout comme la mariée, le marié lui aussi a la liberté de choisir des accessoires à ajouter à sa tenue de mariage. Vous pourrez choisir notamment entre : la boutonnière fleurie, le chapeau style champêtre, les boutons de manchettes… à porter en fonction du style de votre tenue. Le chapeau ne va pas forcément à tout le monde, surtout avec un costume. Assurez-vous donc qu’il vous convienne et qu’il convienne à votre tenue de mariage.

Pour la boutonnière, vous pourrez l’assortir avec la couronne de fleurs ou le bracelet de fleurs de la mariée. C’est toujours plus beau lorsque les tenues des mariés sont assorties et harmonisées. Alors n’hésitez pas à utiliser votre imagination pour trouver la tenue parfaite pour votre mariage champêtre.

Laisser un commentaire