Budget de mariage : 3 astuces pour le respecter !

Budget Mariage

Vous devez organiser votre mariage mais vous n’avez aucune idée sur le budget à prévoir. Le présent article devrait pouvoir vous aidez. Nous présenterons dans cet article, quelques conseils à prendre en compte afin de réussir votre budget-mariage tout en restant dans les limites de vos moyens. Aussi, quelques avantages et inconvénients d’un wedding planner sur votre budget seront donnés pour vous aider. Pour finir, vous aurez quelques astuces pour réduire les dépenses de votre mariage. A la fin de cette lecture, vous serez assez outillé pour organiser votre mariage avec un budget que vous vous êtes vous-même fixé.

Comment réaliser un budget pour son mariage ?

La première chose à faire qu’il s’agisse d’un mariage que vous pensez organiser par vous-même ou d’un mariage que vous souhaitez confier à un wedding planner ou organisateur de mariage, est qu’il faudra impérativement lister tout ce dont vous aurez réellement besoin. Voici une liste non exhaustive des dépenses à prendre en compte pour établir son budget : les cartes d’invitation, la location de la salle de réception, le traiteur, le gâteau, les alliances, la location de véhicule, les fleurs, les accessoires tels que la robe de la mariée et des demoiselles d’honneur ; le costume du marié, les chaussures, les bijoux, la décoration, le DJ.

De même, il faudra considérer les dépenses de la cérémonie religieuse, le coiffeur, l’esthéticienne, les prises de photo et vidéo et la lune de miel. Faire une liste des divers besoins est une étape très capitale car elle permet à vous et à votre futur mari, de vous accorder sur ce dont vous avez réellement besoin pour ce jour merveilleux de votre vie. Prévoyez donc un stylo et un bloc note et commencez à noter toutes ces choses afin de ne laisser rien vous échappez. Dans le cas où vous pensez organiser vous-même votre mariage, la prochaine étape sera de vous renseigner sur les coûts auprès des différents prestataires de service dont vous aurez besoin.

Vous pourrez ensuite faire un bilan plus ou moins certains explicite des dépenses relatives à chaque élément de votre liste afin de mieux délimiter un budget. Ce travail est parfois très stressant et laborieux mais indispensable pour établir un budget réussit de votre mariage. Dans le cas où, vous préférez confier l’organisation de votre mariage à un professionnel, il faudra lui  fournir la liste que vous avez préalablement établit pour votre mariage afin que ce dernier puisse diriger son travail dans ce sens. Notez bien que la tache de faire une liste vous revient à vous et non au professionnel.

Les 3 grosses dépenses pour lesquelles vous devez rester vigilants et savoir faire des compromis

Vous vous en doutez peut-être, parmi les dépenses parfois budgétivores, nous avons :

La restauration de vos invités (repas et boissons)

Elle constitue souvent l’une des dépenses où les mariés perdent souvent le contrôle. Ne vous privez pas de faire des réajustements jusqu’à ce que vous soyez sûr que le budget du traiteur est réellement ce que vous avez prévu. Vous pouvez par exemple passer de deux repas à un seul ou agir sur le nombre d’invités c’est vous qui voyez !

La location de la salle de réception

A ce niveau également il faudrait que vous y effectuiez des choix prudents et réfléchis. Si possible prioriser le jardin de votre résidence ou ceux de vos amis ou parents pour votre réception au lieu d’une location de salle de fête.

Les accessoires des mariés

Enfin nous avons les accessoires des mariés qui constituent également une dépense majeur, mesdames soyez donc plus rationnelles quant au choix de votre robe de mariage, de chaussures, de bijoux, de jarretières et autres accessoires.

Pourquoi faut-il l’aide d’un organisateur pour mieux gérer son budget ?

Un wedding planner est un professionnel chargé de l’organisation des mariages. Solliciter un wedding planner pour organiser votre mariage a plusieurs avantages sur votre budget. Vous pouvez confier toute l’organisation du mariage au professionnel ou en confier une partie. Le wedding planner a un carnet d’adresse bien chargé de prestataires de mariage, ce qui donne aux futurs mariés la possibilité d’obtenir des avantages qui réduiront leur budget. Grâce à son expérience dans le domaine, il est également cette personne ressource pour vous conseiller sur les choix afin de ne pas dépasser votre budget.

Le wedding planner se conforme à vos envies et doit impérativement gérer ce budget tout en en tenant compte. Ainsi, vous éviterez les surprises désagréables au lendemain de votre mariage. Avec un organisateur, et de par ses relations vous avez la possibilité de discuter avec plusieurs prestataires avant de choisir celui qui vous proposera la meilleure offre en termes de qualité-prix. Le principal inconvénient d’engager un wedding planner est le prix du service rendu. En effet les services d’un wedding planner sont assez onéreux.

Quelques astuces pour rester dans le budget prévisionnel et éviter les mauvaises surprises

Le jour de votre mariage est un jour où vous pourrez vous permettre toutes les folies ! Cependant n’en faites pas trop et essayez surtout de vous imposer des limites.

  • Eviter par exemple des décisions de dernières minutes car elles vous feront dépenser plus.
  • Ne vous accrochez pas trop à des choses que vous jugez peu nécessaires.
  • Faite vous aider par vos amis, vos parents afin que ces derniers mettent à votre disposition leurs compétences, cela vous permettra de faire plus d’économie. Pourquoi ne pas, par exemple solliciter vos amis pâtissiers pour la réalisation de votre gâteau de mariage ou solliciter des amis pour la décoration. Ils ne le feront pas gratuitement mais au moins, le coût sera fortement réduit.
  • Vous devez également apprendre à faire des compromis si nécessaire lorsque vous comptez rester dans votre budget.
  • Organiser votre mariage hors saison plutôt qu’en été vous fera moins dépenser. En effet ces mois d’été sont le plus souvent prisés pour les mariages ; ce qui justifie les prix trop hauts de certains prestataires.

Pour finir, sachez que le jour de votre mariage est un jour unique de votre vie et vous avez le droit de vivre ce jour comme vous le souhaitez. Il est tout à fait normal de vous laisser emporter par l’euphorie de votre mariage mais ne vous laissez pas trop aller si vous voulez organiser un mariage qui soit à la fois inoubliable et économique. Vous pourrez mieux vous lâcher pendant la lune de miel.

Laisser un commentaire